Comment écrire un article de blog en 5 étapes simples
Written by
Nour
Published on
6 août 2025
Durée de lecture
Le blog est la source de trafic principal d’un site web. C’est un levier marketing phare pour attirer et convertir des leads à travers des moteurs de recherche comme Google. Mais encore faut-il rédiger des contenus qui se positionnent en première page, donnent envie de cliquer et convertissent par la suite.
C’est là que se pose la grande question : comment écrire un bon article de blog ? La réponse est simple : il suffit de créer un contenu utile pour son audience cible, et bien structuré.
Dans ce guide, nous vous expliquons étape par étape comment rédiger un article de blog, en partageant la méthode qu’on utilise au quotidien pour créer des contenus qui performent !
Mais avant tout, qu’est-ce qu’un bon article de blog ?
C’est un article qui intéresse l’internaute…
Un bon article de blog est un contenu qui répond à l’intention de recherche du lecteur. Autrement dit, c’est la cohérence entre ce que l’internaute tape dans la barre de recherche - souvent une problématique - et la réponse que lui apporte l’article.
Pourquoi est-ce si important ?
Parce que les moteurs de recherche ont pour seul objectif de mettre en avant les contenus les plus utiles et pertinents pour les internautes.
…mais c’est aussi un article lu !
Répondre à l’intention de recherche ne suffit pas. Le contenu d’un article peut être très bon, mais s’il est positionné en 2ᵉ page sur Google, il ne sera jamais lu par 95 % des lecteurs potentiels.
Pour éviter cela, il faut également compléter l’article par un côté technique avec plusieurs éléments :
Des balises Hn optimisées (une balise H1, plusieurs H2 et des H3 si besoin)
Un texte optimisé SEO
Des listes à puces pour faciliter la lecture
Des métadonnées efficaces
Nous verrons tout cela en détail plus bas !
Quelques mots sur l’IA : Google IA Overview et ChatGPT Search
Vous l’avez sans doute remarqué, mais depuis quelques mois, lorsqu’on fait une recherche sur Google, des réponses générées par IA apparaissent tout en haut. Ce sont les « Google AI Overviews », des aperçus de réponses générés et sourcés par le moteur de recherche.
On retrouve la même chose sur ChatGPT avec la fonction Search. Dès qu’on lui pose une question, il affiche une réponse construite à partir de sources web, en les citant. Et cela change profondément la visibilité des blogs sur les moteurs de recherche.
Avant, apparaître dans le top 3 de Google était le Graal. Dorénavant, même des sites en bas de première page peuvent être visibles par les internautes dans les aperçus IA des résultats de recherche.
C’est une bonne nouvelle…sauf qu’il y a un bémol. Selon une étude du Pew Research Center, une partie des internautes arrête sa recherche après avoir lu les IA Overviews.
Malgré tout, de nombreuses personnes cliquent sur les sources pour avoir plus de détails, d’où l’intérêt d’apparaître dans ces résultats.
Comment apparaître dans les résultats des moteurs de recherche IA ?
Il n’existe pas de formule magique, mais un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour augmenter ses chances d’y être. Voici les principales guidelines :
Adopter un langage simple
Répondre directement aux questions de manière claire et directe
Découper les informations en listes à puces ou en plusieurs petits paragraphes
Mettre en avant les informations importantes, avec des termes-clés en gras ou en encadrant un contenu
Les 5 étapes pour rédiger un bon article de blog
1. Choisir le bon mot-clé
Un bon mot-clé équivaut à un bon sujet d’article. Et pour cela, vous devez prendre en compte principalement deux éléments :
Le type du mot-clé
Le niveau de maturité de l’internaute
Le type de mot-clé :
Il existe principalement quatre types de mots-clés, correspondant chacun à une intention de recherche :
Mot-clé informationnel : l’internaute se pose une question et cherche une réponse
Mot-clé navigationnel : l’internaute cherche une marque précise ou une page web spécifique
Mot-clé commercial : l’internaute veut se renseigner sur des marques ou des prestations
Mot-clé transactionnel : l’internaute a l’intention d’acheter un produit ou un service
Les mots-clés informationnels sont ceux qui attirent le plus grand nombre d’internautes, tandis que les mots-clés transactionnels sont ceux qui convertissent le mieux.
Lequel choisir, nous demanderiez-vous ? La réponse est…plusieurs !
Avant de rédiger votre article, il est (fortement) recommandé, nous dirons même obligatoire, de réaliser en amont une stratégie de mots-clés, qui vous permet d’identifier et de sélectionner les bons mots-clés selon plusieurs critères (intention, volume de recherche, pertinence…).
Celle-ci a plusieurs avantages :
Identifier les sujets à traiter pour former votre ligne éditoriale
Attirer et parler directement à votre audience cible
Éviter de perdre des ressources, notamment du temps et de l’argent, dans la rédaction et la publication de contenus inutiles
Le niveau de maturité :
Ensuite, une fois que vous avez identifié le type de mot-clé, vous devez déterminer à quel stade du parcours d’achat correspond cette intention de recherche. Est-ce que l’internaute est prêt à acheter ? Ou cherche-t-il simplement une réponse à une question ?
Il existe principalement trois niveaux :
Découverte : l’internaute prend conscience d’un problème et cherche à s’informer
Considération : il explore des solutions concrètes
Décision : il est prêt à effectuer un achat
Par exemple, pour le blog de Redactly, voici certains mots-clés correspondant aux trois niveaux de maturité :
Comment rédiger un article de blog ? → Découverte (informationnel)
Rédacteur web ou agence de rédaction ? → Considération (informationnel)
Agence de rédaction SEO → Décision (transactionnel)
Et bien sûr, en fonction de la position du lecteur dans votre tunnel de vente, vous allez orienter votre contenu différemment !
Si le sujet vous intéresse, consultez notre guide complet sur les mots-clés.
2. Faire la structure de l’article
C’est notre partie préférée ! Pour répondre à l’intention de recherche, un article doit toujours fournir une quantité suffisante d’informations…mais aussi bien les organiser.
Pourquoi ? Parce qu’une structure claire profite à tout le monde :
Pour le lecteur :
Un contenu structuré améliore la lisibilité. Et ce n’est pas une opinion : c’est prouvé. Les études menées par le Nielsen Norman Group (experts en UX) montrent que les internautes ne lisent pas ligne par ligne, mais balayent des yeux les pages, notamment en suivant un schéma en « F ».
Ainsi, les titres, la hiérarchie des informations et leur clarté sont essentielles pour le lecteur.
Pour vous, le rédacteur :
Une bonne structure vous guide tout au long de la rédaction. Elle vous évite, en cours de route, les « tiens, j’ai oublié d’aborder ce point… », « est-ce que j’ai déjà traité ce sujet plus haut ? », « comment je vais amener cette idée ? »…avec un plan de route, vous gagnez du temps et la qualité du contenu est bien meilleure.
Pour Google (et les moteurs de recherche en général) :
Un article bien structuré est plus facile à analyser par les moteurs de recherche, puis à indexer. Lorsque vous publiez un article, Google passe en revue (« crawl », dans le jargon) votre contenu et s’attend à une structure claire, avec entre autres :
Un titre H1 et des sous-titres H2
Des sous-sections H3 quand nécessaire
La présence de maillage
Et bien sûr, la pertinence du contenu vis-à-vis du mot-clé
Cela permet aux algorithmes de Google de mieux comprendre le sujet, de juger de la qualité du contenu et de le proposer aux bonnes personnes.
Conseil :
N’hésitez pas à regarder du côté des « People Also Ask » de Google. Ces questions annexes, visibles sur la SERP, vous donnent un aperçu des sujets qui intéressent vos lecteurs et donc à aborder dans votre article.
Penser pyramide inversée
La pyramide inversée est une technique d’écriture en journalisme qu’on retrouve particulièrement en rédaction web. Elle consiste à hiérarchiser les informations en commençant par les plus importantes, pour ensuite aller vers le détail.
Cette structure est particulièrement efficace pour un article de blog, car elle correspond parfaitement à la manière dont les internautes lisent une page web, comme on l’a vu plus haut.
Il se concentre sur la première partie et pour capter leur attention, il faut répondre à la question dès le début. Le lecteur se dit alors : « tiens, c’est exactement ce que je cherchais ! », et il est bien plus enclin à poursuivre sa lecture.
Rédiger un titre temporaire
Bloquer 30 minutes sur le titre en voulant à tout prix trouver le bon est une perte de temps. Nous vous conseillons d’écrire un titre provisoire et d’y revenir plus tard si vous manquez d’inspiration.
La seule règle à respecter à ce stade est qu’il intègre votre mot-clé principal !
3. Rédiger un premier jet, puis peaufiner par la suite
Au même titre, n’essayez jamais d’écrire la phrase ou le paragraphe parfait dès le début. Si vous n’êtes pas habitué à la rédaction, il y a de fortes chances que vous ayez du mal à trouver les bons mots naturellement.
Voici quelques conseils pour rédiger votre article de blog sans pression :
Faites dans la simplicité, vous rédigez un article web et non une colonne dans un journal papier
Commencez par les informations les plus importantes de chaque paragraphe, vous pourrez les développer ensuite
Autorisez-vous à « mal écrire » au début et ne vous arrêtez pas à chaque phrase
Lisez votre texte à voix haute, cela peut vous aider à repérer les mauvaises tournures ou les répétitions
Conseil :
Appuyez-vous sur des sources fiables et, lorsque c’est possible, incluez-les dans votre article ! Un contenu sourcé apporte une réelle valeur ajoutée, autant pour votre image de marque que pour la confiance du lecteur envers votre entreprise.
4. Travailler l’optimisation SEO de l’article
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français, est un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser la visibilité d’une page sur les moteurs de recherche.
Lorsqu’on parle d’optimisation SEO, on entend énormément de choses…et parfois, c’est un peu tiré par les cheveux. Outre la structure de l’article, il suffit principalement de travailler 3 éléments clés dans le référencement de votre article :
1. Renseigner les métadonnées
Les métadonnées sont les informations qui apparaissent sur la page de résultats du moteur de recherche, à savoir :
La meta title : idéalement, elle fait entre 55 et 65 caractères et contient le mot-clé principal de l’article ;
La meta description : entre 155 et 160 caractères et a pour objectif d’inciter le lecteur à cliquer.
2. Utiliser le bon lexique
Des outils comme YourTextGuru, SEOQuantum ou 1.fr analysent le vocabulaire utilisé par les articles qui se positionnent en première page de Google sur la requête cible, et vous donnent une idée des termes à employer.
Mais attention, cela reste indicatif ! Inutile d’intégrer un mot-clé de manière forcée ou exagérée. Le tout doit rester naturel.
3. Faire un maillage interne et externe
Le maillage est un élément fondamental du SEO - malheureusement - trop souvent sous-estimé, voire totalement oublié. L’idée est d’insérer dans votre article des liens internes, qui renvoient vers d’autres contenus de votre blog.
Vous pouvez aussi intégrer des liens externes, vers des sites fiables et reconnus dans leur domaine.
Conseil :
Veillez à ce que l’ancre soit toujours intégrée de façon naturelle. Les meilleurs liens internes sont ceux qui permettent un complément d’information ! Les liens externes, quant à eux, sont souvent intéressants lorsque vous citez une source.
5. Trouver le bon titre pour son article de blog
Tout d’abord, voici les critères qui font qu’un titre d’article web est « bon » :
Il contient le mot-clé principal
Il parle au lecteur, en répondant à sa recherche
Il annonce clairement le contenu de l’article
Il est clair
Il n’est pas trop long
Pour trouver le meilleur titre, mettez-vous simplement à la place du lecteur : qu’a-t-il envie de lire ?
Une personne qui cherche comment installer un climatiseur sera plus rassurée par un titre qui parle de « guide complet », « étapes à suivre » ou même « d’erreur à éviter ».
De même, quelqu’un qui souhaite préparer une stratégie LinkedIn sera plus susceptible de cliquer sur :
- Créer une stratégie LinkedIn en 4 étapes simples (+ exemples)
Que sur un titre plus vague :
- Comment créer une bonne stratégie Linkedin ?
Vous voyez la différence ?
Un bon titre est une phrase claire et ciblée.
En passant, n’hésitez pas à écrire plusieurs versions et à les challenger entre elles et avec la concurrence.
Comment écrire un bon article de blog : les idées reçues
Il faut écrire des articles longs pour être bien référencé : faux ! Ce n’est pas la longueur qui compte, mais la pertinence. Un article de 500 mots peut se positionner devant un article de 2 000 mots s’il répond à la requête.
Il faut répéter le mot-clé plein de fois : faux aussi. Certes, il faut mettre le mot-clé dans la structure Hn, mais n’oublions pas que Google comprend les synonymes. Trop répéter le mot-clé, c’est risquer la suroptimisation. Mieux vaut l’intégrer de manière naturelle sans forcer.
Le score des outils SEO est une garantie : pas du tout. Les outils comme YourTextGuru, 1.fr ou Semrank donnent des indications, mais il n’y a pas de pourcentage magique (2 %, 5 %, 10 %…). Le SEO n’est pas mathématique, c’est organique.
Besoin d’aide ? Faites appel à des rédacteurs web professionnels
Vous manquez de temps pour vous occuper du blog de votre entreprise ? Confiez la rédaction d’articles web à des experts comme ceux de Redactly.
Nous rédigeons pour vous des contenus destinés à améliorer votre référencement et votre taux de conversion. Vous avez des questions ou souhaitez davantage d’informations ? Contactez-nous dès maintenant !